top of page

Novembre 2018: une cabane en osier vivant

La rencontre de novembre a été l'occasion de découvrir un arbre très répandu chez nous mais aussi dans le monde entier: le saule. En effet , l'osier provient de rejets de saules étêtés, pour que les branches utilisées soient bien droites et sans noeuds.

Pour faire notre cabane, nous n'avons pas utilisé d'osier mais le groupe est allé couper des branches de saules blancs sur les rives des étangs de La Cahuzière de Damiatte. Nous avons aussi utilisé des branches de saule marsault, qui étaient plus longues: notre cabane aura un aspect hétéroclite.. tout le monde, petit et grand était bien affairé : nous en avons ramené environ 150, mais malheureusement pas de grande taille.

Nous sommes ensuite allés sur le terrain de Servies, proche de l'endroit où nous avions construit nos 3 abris à hérissons: là, des tranchées ont été faites, les branches plantées 4 par 4 sur un périmètre de 5 m (1,5 m de diamètre). Les enfants ont aidé les plus grands. Puis nous avons tressé sur 3 étages; Nous devrons terminer le tressage à l'automne prochain , après les pousses de printemps et d'été, pour finir notre cabane. D'ici-là il faudra aussi venir arroser régulièrement car le saule a besoin d 'eau !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page