top of page

avril 2019: des carrés pour la biodiversité

La petite troupe est retournée sur le terrain qui a été aménagé cet automne et hiver passés pour la biodiversité. Petite revue : l'abri à hérisson en bois est en piteux état, trop visible, il a été maltraité. Restent les deux abris bien cachés sous le roncier, qui nous l'espérons auront servi. Les nichoirs ne sont pas -encore- investis. La cabane en osier a été désherbée, dans l'ensemble les branches se sont enracinées et les premières feuilles sont là.

Chacun avait son rôle: désherber, planter des piquets , gratter la terre, délimiter avec de la rubalise, (ruban de signalisation) , semer certains carrés. En effet, 4 carrés de 1m² ont été placés près de la hutte en osier, dans un endroit au soleil et dégagé des arbres. Deux d'entre-eu ont été laissés en l'état, pour les deux autres nous avons semé différentes graines de fleurs annuelles méllifères : souci, coquelicot, ... Nous verrons ce qui en sortira.

Printemps oblige nous avons pris le temps , en venant à peid sur le terrain , depuis le village, d'observer les petites fleurs du printemps, certaines si minuscules que nous ne les avions jamais remarquées, malgré leur beauté . D'autres bien connues comme le pissenlit, la pâquerette, nous ont réservé des surprises, car observées de près nous comprenons que cette fleur est en réalité ..un bouquet de fleurs, et même un bouquet de deux fleurs différentes pour la pâquerette! Les fleurs ont été mises à sécher entre des feuilles de papier, pour faire plus tard un herbier du printemps 2019;

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page