Janvier 2018: les arbres en hiver
Le temps était clément, un froid bien supportable à côté de la sortie du mois dernier!
L'après-midi a été bien occupée: la sortie a été l'occasion de s'apercevoir que les arbres préparent déjà le printemps,les rameaux ont des bourgeons qui finissent de se faire une beauté, avant de montrer au grand jour leurs feuilles ou leurs fleurs. Corinne nous a montré qu'il est possible de reconnaitre , sur le pommier, les bourgeons qui donneront les fleurs (plus gros) , de ceux qui donneront les feuilles.
Et nous avons sacrifié quelques rameaux pour en garder la trace en moulant leur empreinte dans du plâtre,; les rameaux ont ensuite été ramenés chez nous , placés dans un verre d'eau , à la lumière, et au chaud: nous allons regarder si le bourgeon s'ouvre : que va-t-on voir?
Les noisetiers eux ont déjà leurs fleurs, avant les feuilles : nous avons bien vu les fleurs mâles , les chatons jaunes , mais aussi les minuscules fleurs femelles,rouges, qui donneront, une fois fécondées par le pollen, les noisettes en fin d'été. Pour en savoir plus : cliquer ici
Nous avons couru d'arbre en arbre afin de faire l'empreinte de leur écorce, avec des crayons de cire: elle est bien différente d'un arbre à l'autre!
Nous avons mis un petit fil de laine sous le bourgeon apical* de certaines branches afin de pouvoir observer lors de prochaines sorties comment ils grandissent.
* un bourgeon apical est un terme de botanique qui désigne le sommet de la tige à partir duquel la croissance s'effectue
Et tout cela s'est bien sûr terminé autour du partage de la galette des Rois !!
Cliquer ci-dessous pour voir plus d'images :
Et pour mieux reconnaitre les écorces des arbres de chez nous: