Février 2018
Temps pluvieux et froid la veille: nous avions prévu des activités en intérieur , bien au chaud. Nous en avons profité pour mieux découvrir les oiseaux;
Nous avons donc fabriqué des guirlandes de cacahouètes pour les oiseaux (cacahouètes crues, non salées ! ) ; chacun les a ramenées chez lui, on verra si les oiseaux ont été curieux de cette nouvelle nourriture... mais on leur a donné aussi des têtes de fleurs de tournesol glanées cet automne par Corinne !
Et nous avons essayé de trouver les caractéristiques des oiseaux , à partir de petits jeux: une chauve-souris est-elle un oiseau? où peut-on observer une buse? nous avons observé des plumes, dessiné et colorié un oiseau, observé une grive au fond du jardin , aux jumelles.
Puis encore un petit jeu pour découvrir les fabuleux pouvoirs de la nature : qui passe plusieurs mois en l'air sans se poser ? le martinet, qui est capable de dormir en vol et ne se pose que pour nidifier...
François nous avait fait la surprise de nous amener une portion de tronc d'arbre contenant un trou de pic...
Et Rose nous avait ramené le rameau coupé le mois dernier et conservé au chaud dans un verre d'eau ; le bourgeon avait bien grossi..
Et tout se termine encore bien sûr par un goûter...