top of page

Février 2019: observer la nature ..

Nous étions une petite troupe à aller scruter les bougeons des arbres autour de chez Corinne, et voir de quelle longueur poussait une branche en 1 an. en effet, l'hiver dernier nous avions marqué des bourgeons terminaux de différents arbres, avec un fil de laine. 1 an après nous sommes revenus aux nouvelles: 4 fils ont été retrouvés, sur un acacia, un frêne , un pommier et un chêne. En moyenne, nous avons pu observer une croissance de 9 cm à partir du bourgeon terminal : frêne: 9 com/ Pommier: 8 cm/ Acacia: 1 com; Chêne : 9 cm. Nous avons observé aussi que le bourgeons terminal du chêne donne naissance à 3 départs de branches.

Sur le chêne , nous avons aussi fait une drôle de découverte: des bourgeons difformes, transformés an boules de la taille d'un petite noix, et qui ressemblaient à un fruit.. Mais le fruit du chêne étant le gland, nous n'avons pas résolu cette énigme: virus ?, champignon?.bactérie? insecte? nous allons chercher... Nous avons conptemplé la minuscule fleur femelle , rouge, du noisetier, si discrète, mais qui donnera la noisette; nous avons découvert les bourdons et xylopes violet en plein travail autour d'un arbuste jaune très odorant (un jasmin d'hiver?)

Puis nous sommes allés observer le paysage alentours; pour cela rien de mieux que de prendre un crayon et une feuille et de dessiner ce que l'on voit; et llà, le constat est que chacun n'a pas le même regard: là on l'un voit des collines, l'autre voit les bâtiments.. et qui voit la lune, pourtant là en plein jour?

Et enfin nous sommes rentrés au chaud et autour du goûter nous avons fait un petit jeu sonore, pour apprendre à reconnaitre les bruits des animaux de notre territoire: ce n'est vraiment pas facile..

Finalement la nature en février est bien vivante, il suffit de savoir regarder..

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page